Éditorial

(Dr S. Rist)

Service de rhumatologie - Hôpital de la Source CHR Orléans

Activité dynamique, recherche clinique foisonnante et vocation universitaire sont les 3 points forts du service

Nous disposons de 44 lits d’hospitalisation : 30 en hospitalisation classique et 14 pour l’Unité Rachis. Ce nombre important est lié au vaste bassin de population drainé par le service - 1,5 millions d’habitants - et à la faible démographie médicale : la ville d’Orléans ne compte que 5 ou 6 rhumatologues libéraux contre 26 à Tours pour le même bassin de population ! Avec 800 consultations par mois, nous sommes l’un des services les plus dynamiques de l’hôpital, mais les délais de rendez-vous restent longs, de l’ordre de 6 mois. Notre hôpital de jour présente la particularité d’être mutualisé avec la neurologie et l’infectiologie. Nous sommes dans un CHR à vocation universitaire, avec un chef de clinique, des internes et des externes auprès desquels nous menons un travail d’enseignement important. Notre mode de fonctionnement ressemble donc à celui d’un CHU, avec une partie clinique, une partie enseignement et une partie recherche.

Une activité dynamique et variée

L’ostéoporose concerne une part importante de l’activité du service, qui est d’ailleurs un centre de recherche reconnu dans le domaine. Nous prenons aussi en charge les rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites ou le rhumatisme psoriasique. Nous avons historiquement un recrutement de médecine interne, avec des maladies de système comme les lupus, les vascularites ou la sclérodermie, qui impliquent une prise en charge pluridisciplinaire. Nous avons une consultation commune avec la dermatologie et nous travaillons en étroite collaboration avec les services de médecine interne des CHU de Tours et de Cochin. Autre pathologie prise en charge, l’arthrose avec de nombreux gestes, notamment des infiltrations.

L’Unité Rachis, nouveauté et spécificité du service

Nous avons monté cette unité afin de permettre à des patients moins graves souffrant de lombalgies ou de sciatiques et pour lesquels les délais de rendez-vous étaient plus longs, de bénéficier d’une prise en charge plus rapide et multidisciplinaire. En termes de recherche, le service a une activité en recherche fondamentale par le biais de l’unité dirigée par le Dr Lespessailles sur l’imagerie dans l’ostéoporose, mais aussi une forte activité en recherche clinique. Du fait du large bassin de population, nous sommes en effet l’un des premiers centres recruteurs en France. Notre plateau technique compte 2 appareils d’échographie articulaire, ce qui augmente la forte compétence du service. L’éducation thérapeutique est une autre de nos spécificités, avec deux programmes mis en place dans l’ostéoporose et les rhumatismes inflammatoires. Qui dit service dynamique dit beaucoup de travail pour les équipes paramédicales et il est important que la communication passe bien. Pour cela, une réunion a lieu chaque matin de 9h à 9h30 avec toutes les équipes. Cela nous donne l’occasion de passer en revue chaque malade, de transmettre les messages et d’équilibrer tel ou tel secteur en fonction de la charge de travail. Notre équipe paramédicale est d’ailleurs très performante et bien soudée.

Le service en chiffres

  • 12 000 consultations par an.
  • 1843 patients hospitalisés en 2012
  • 93% de taux d’occupation.
  • DMS : 4,8 jours
  • 2500 séjours /an en HDJ
  • Equipe médicale : 7 PH, 1 CCA, 4 internes, 10 externes.
  • Equipe paramédicale :
    De jour : 12 IDE, 10 AS, 2 ASH
    De nuit : 3 IDE, 3 AS nuit
  • Pour l’Unité Rachis :
    De jour : 4 IDE, 4 AS
    De nuit : 3 IDE, 3 AS
Le site du chro

Sites Partenaires :

Société Française de Rhumatologie Club Rhumatismes et Inflammation Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses